Even

L’émergence du « Lunch Date », la rencontre lors de la pause déj : la nouvelle tendance de dating portée par les parents célibataires

12. oct. 2023

Pour gagner du temps, 47% des parents solos préfèrent organiser leur “date” l’après-midi ou sur la pause déj

Paris, mardi 3 octobre 2023 | Lancée en mai 2023, la nouvelle application de rencontre pensée pour les parents célibataires, Even, a réalisé une étude Ipsos* en mai 2023 auprès de 1000 répondants pour comprendre les attentes et les habitudes des parents célibataires concernant la rencontre et l’amour. Aujourd’hui, la monoparentalité concerne 1 famille sur 4 et le premier enseignement de l’étude est que les parents célibataires le sont généralement depuis longtemps : 57% d’entre eux déclarent être célibataires depuis plus de 2 ans. Difficile de s’organiser entre le travail et la gestion des enfants pour faire de nouvelles rencontres.

Alors que le soir reste le moment phare le plus souvent choisi pour la première rencontre pour la moitié (50%) des parents célibataires, de nouvelles tendances se dessinent, notamment celles d’organiser ses rencontres à la pause déjeuner (12%) ou encore l’après-midi pour 35% d’entre eux.

La tendance du “lunch date” s’observe notamment chez les 18-34 ans (15%) mais aussi chez les personnes ayant la garde exclusive de l’enfant (- 16ans)  et qui ne peuvent faire autrement (15%).

La différence est flagrante avec les célibataires qui ont la garde de l’enfant une semaine sur deux et privilégient donc le soir à 62%, lorsqu’ils n’ont pas la garde de l’enfant.

Même si le “lunch Date” ne s’est pas encore démocratisé, il est en passe de devenir une nouvelle manière d’aborder le premier rendez-vous car il présente plusieurs avantages.

Les avantages du Lunch Date par notre experte en love coaching et monoparentalité : Marina Rossi

• Temps optimisé : Glisser une rencontre pendant la pause déjeuner n’empiète pas sur les heures précieuses passées avec les enfants le soir et donc pas de stress à trouver une baby-sitter ou à jongler avec les horaires de garde. Ils sont 27% à ne pas avoir la possibilité de les faire garder par quelqu’un.
  • Budget maîtrisé : Les déjeuners peuvent souvent être moins onéreux que les dîners. Pour un parent solo, chaque économie compte. D’ailleurs, 14% des parents célibataires n’ont pas les moyens de payer une babysitter notamment chez les femmes 17% versus 7% chez les hommes.
  • Ambiance détendue : Les déjeuners ont une ambiance moins formelle que les dîners, ce qui peut aider à réduire la pression de la « première rencontre », surtout quand on a peur de ne plus savoir séduire.

Visuels et dossier de presse à  télécharger ici.

*Etude Ipsos Digital réalisée en mai 2023 auprès de 1000 répondants parents célibataires.

A propos de Even Even est une application de rencontre conçue et pensée pour les parents célibataires. L'application propose aux parents célibataires de rencontrer des personnes qui les comprennent dans un environnement sécurisé, bienveillant et feel good. Lancé en mai 2023 en France, Angleterre et Allemagne, Even est géré par Meetic SAS et fait partie de Match Group, un fournisseur leader de technologies numériques conçues pour aider les gens à établir des connexions significatives.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur fr.even-dating.com