DisonsDemain

Rencontres , amour, sexe : 50 ans, et alors ? DisonsDemain et l’IFOP tordent le cou aux idées reçues sur cette génération

22. mars 2023

Paris, le 22 mars 2023 -Depuis 6 ans, DisonsDemain participe à changer le regard de la société sur la rencontre amoureuse passé 50 ans tout en montrant cette génération telle qu’elle est vraiment: libre et décomplexée. A mesure que les années passent, des clivages générationnels voient le jour tant sur le mode de vie que le mode de pensée. Mais qu’en est-il de leur rapport aux rencontres amoureuses ?

Au travers d’une étude inédite menée avec l’IFOP, DisonsDemain lève le voile sur deux générations que tout semble opposer : la GenZ (moins de 24 ans) vs. la Silver Generation (50 ans et plus).

“C’est avec une grande fierté qu’avec DisonsDemain nous offrons l’opportunité aux célibataires de plus de 50 ans de faire des rencontres en ligne, tout en restant à l’écoute de leurs besoins. Par cette étude, nous entendons casser une nouvelle fois les clichés qui leur collent à la peau : ils ont une sexualité, ils sont prêts à faire de nouvelles rencontres, en ligne comme dans la vraie vie, ils veulent vivre ou revivre le grand amour” affirme Céline Boudière, directrice marketing et digital de Meetic Europe.

Le romantisme ne prend pas une ride

Pays de l’art de la galanterie et de la séduction, l’étude montre qu’en France, on aime autant l’amour que l’idée de l’amour : 70% des célibataires français se disent romantique. Un sentiment plus prégnant chez les 50-69 ans (72%) que chez les moins de 25 ans (63%) DisonsDemain balaye une nouvelle fois les idées reçues : le romantisme ne s’érode pas avec l’âge et la nouvelle génération aspire majoritairement  à cette romance.

Si l’étude ne montre pas de différences entre les femmes et les hommes chez les 50 ans et plus, elle soulève par ailleurs un gap chez la GenZ : 74% des femmes se disent romantiques, contre seulement 57% des hommes.

Les 50 ans et plus et les moins de 24 ans  s’accordent sur l’importance du romantisme dans la phase de séduction (respectivement 84% et 80%) et au quotidien (82% pour les deux générations). Ils se rejoignent également sur sa définition : partir en week-end en amoureux (respectivement 93% et 90%), se balader (89% et 85%) et un dîner aux chandelles (82% et 78%).

Enfin, 35% des célibataires de moins de 25 ans et 36% des 50-69 ans estiment que c’est à l’homme de faire le premier pas. Preuve que la séduction n’est ni une question de sexe ni une question de génération.

Point de vue de François Kraus (IFOP) : “Le besoin d’entourer les relations de passion et d’imagination s’exprime toujours par un fort besoin de romantisme aussi bien dans la phase de construction que d’entretien du couple. Et si les jeunes semblent un peu moins sensibles au script classique du modèle d’amour romantique, le couple dans sa version idéalisée reste un horizon rêvé pour la grande majorité de la GenZ.”

Les valeurs et convictions, nouvelles armes de séduction

Les célibataires engagés ont plus de chance de séduire, toutes générations confondues : 64% des moins de 24 ans et 65% des 50 ans et plus sont plus attirés par les personnes engagées dans la défense d’une cause. Il en est de même pour les célibataires qui font des dons à des associations (respectivement 59% et 56%) et militent dans une association/ONG (respectivement 51% et 48%)

Faut-il partager les mêmes convictions politiques pour s’aimer ? Selon l’étude, 45% des célibataires français refuseraient de s’engager dans une relation de couple avec une personne ayant des opinions politiques opposées. Alors que la moitié des sondés de la GenZ ne semble pas prêt à faire de concession sur le sujet, les 50 ans et plus se montrent plus mesurés : ils sont 41% à être de cet avis.

Point de vue de François Kraus (IFOP) : Les jeunes expriment, comme leurs aînés, le besoin de partager avec leur conjoint une même vision du monde ou, du moins, un minimum de valeurs communes. Pour une génération Z très sensible aux questions sociétales, s’accorder sur certains sujets constitue même « un atout charme » de premier plan, notamment pour les plus progressistes.”

L’amour n’a pas d’âge, le sexe non plus

Bien décidés à écrire une nouvelle page de leur vie amoureuse et loin des clichés existants, 94% des célibataires de 50 ans et plus se sentent autant voire plus libres aujourd’hui dans leur vie sexuelle qu’à 20 ans. Dans le même temps, l’étude révèle que le sexe semble ne pas être une priorité chez les célibataires de 18-24 ans, qui ne sont que 42 % à avoir eu des relations sexuelles au cours des douze derniers mois, contre 39% des 50-69 ans.

Si 64% des célibataires accordent de l’importance à la sexualité dans leur vie, il n’y a pas de différence selon les générations.

Les générations s’accordent également sur la dissociation entre sentiments et sexualité : 66% des moins de 25 ans et 63% des 50 ans et plus estiment que l’on peut avoir des rapports sexuels avec quelqu’un sans l’aimer.

Point de vue de François Kraus (IFOP) : “Force est de constater que les jeunes n’ont pas le « monopole du sexe » et ceci aussi bien dans les corps que dans les esprits. Car contrairement aux idées reçues qui voudraient que les célibataires soient forcément soumis à l’abstinence à partir d’un certain âge, cette étude confirme le maintien d’une vitalité sexuelle chez les personnes ne vivant pas en couple après 50 ans. Il faut dire que cette génération se sent souvent plus libre et décomplexée que dans le passé, signe qu’elle est aussi touchée par l’évolution des discours et des normes sur ces sujets.”

Les sites et applications de rencontres ont changé la manière de se rencontrer, mais pas d’aimer

A l’heure où un quart des Français ont rencontré leur partenaire en ligne en 2022, les sites et applications de rencontre jouent désormais un rôle prépondérant dans la formation des couples. Alors qu’ils n’étaient que 18%* en 2004, 39% des célibataires non-inscrits sur un site ou une application de rencontres pourraient s’y rendre s’ils étaient à la recherche d’un partenaire. Un chiffre qui a plus que doublé en presque 20 ans !

Ce constat va de pair avec l’évolution des mentalités vis-à-vis des rencontres en ligne : près de la moitié des célibataires de 50 ans et plus estiment que les sites et applications de rencontre sont des lieux de rencontres comme les autres. Ils sont également 60% à penser que la durée de la relation ne dépend pas de la manière de se rencontrer. Un avis partagé par la GenZ (59%)

Point de vue de François Kraus (IFOP)  : “Il est vrai que les plateformes de rencontres n’en restent pas moins perçues comme un cadre de rencontre comme un autre, pouvant déboucher sur des relations ayant autant de chances de durer que les autres.”

Six ans après sa création, DisonsDemain continue de balayer les tabous sur l’amour, la sexualité et les rencontres amoureuses passés 50 ans en éveillant les consciences.

*Etude Ifop Meetic réalisée par téléphone du 14 au 15 octobre 2004 au domicile des personnes interrogées auprès d’un échantillon de 579 personnes, représentatif de la population française âgée de +18 ans et plus Les données sont affichées sur la base des personnes se disant « célibataires »

Méthodologie de l’étude : Étude Ifop pour Disons Demain réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 24 janvier 2023 auprès d’un échantillon national représentatif de 3003 personnes, représentatif de la population française célibataire âgée de +18 ans et plus.

Contact Presse Elizabeth Maes
06 43 86 29 49 emaes@hopscotch.fr
À propos de DisonsDemain Créé en 2017, DisonsDemain est un service de rencontres dédié aux célibataires plus de 50 ans. DisonsDemain offre aux 50+ un environnement serein pour rencontrer d'autres célibataires ayant le même état d'esprit et pour partager de bons moments ensemble. L'expert de la génération des 50+ convainc grâce à une variété de fonctionnalités et de services: des profils complets avec plus de 70 critères et des enregistrements audio, des sessions de LiveCoaching, des discussions de groupes en vidéo grâce aux LiveCafé ainsi que des Sorties organisées dans différentes villes. Tout est fait pour que les célibataires 50+ puissent se rencontrer.

DisonsDemain est géré par Meetic et fait partie de Match Group, un fournisseur leader de technologies numériques conçues pour aider les gens à établir des connexions significatives. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.disonsdemain.fr