Etude Meetic : idées reçues et dating

26. mai 2023

La fin du désenchantement du dating : près d’un célibataire sur 2 souhaite vivre la magie, l’alchimie d’une belle rencontre.

Paris, le 25 mai 2023 – Interactions futiles, histoires sans lendemain, manque de spontanéité… les idées reçues sur les applications de rencontres ont la vie dure. Dans sa dernière étude*, Meetic, expert des relations amoureuses depuis plus de 20 ans, balaye ces clichés qui entourent les rencontres 2.0. Vous risquez d’être surpris !

« Sur les applications de rencontre, il n’y a que le physique qui compte »

Faux : 38% des célibataires ont été agréablement surpris par un profil grâce à une description originale

Si les photos restent un critère de choix, il est loin d’être le seul. Sur les applications de rencontres, les célibataires recherchent avant tout des personnes compatibles : 50% d’entre eux affirment être inscrits pour découvrir des profils qui correspondent à leurs attentes/critères. Sur ces profils, une description originale (38%) ou un premier message (29%) ont déjà séduit les célibataires, au-delà des photos.

Lors d’une première rencontre, c’est la personnalité avant tout qui séduit les célibataires (54%). Viennent ensuite le regard (50%), le sourire (44%) puis la voix/la manière de s’exprimer (41%). Dans le même temps, près d’un célibataire sur deux (47%) affirme avoir déjà refusé de revoir une personne si sa personnalité ne lui correspondait pas.  Meetic propose donc aux célibataires de se présenter oralement grâce à la fonctionnalité VOICE MEETIC, une façon de donner de la voix à sa personnalité en ajoutant un vocal sur son profil.

« Les applications déshumanisent les rencontres »

Faux : Plus de 7 célibataires sur 10 sont partants pour se rendre à des événements de rencontre pour célibataires

L’étude s’est intéressée à la notion d’authenticité, plébiscitée par les célibataires dans leur recherche de l’amour. Pour près d’un célibataire sur deux (49%), une rencontre authentique signifie : vivre le moment présent, ne pas jouer un rôle et être à l’écoute de l’autre. Assumer ses petits défauts et s’affranchir du regard des autres sont également le signe d’une rencontre authentique pour respectivement 37% et 33% des célibataires.

En quête d’authenticité et de sincérité dans leurs rencontres, les célibataires plébiscitent les événements qui leur sont dédiés : 72% d’entre eux seraient intéressés pour s’y rendre. Pour 37% d’entre eux, c’est un moyen plus simple pour faire de nouvelles rencontres, voire même de briser la glace avec d’autres célibataires (28%).

A l’écoute des célibataires, Meetic mise aussi sur la rencontre dans la vraie vie et ça marche :  les célibataires sont 61% à recommander les événements Meetic à leur entourage**.

« Si les célibataires sont aujourd’hui ultra-connectés, ils n’en recherchent pas moins des occasions de rencontre dans la vraie vie. Avec plusieurs milliers d’événements organisés en France et en Europe depuis 10 ans, Meetic, cultive son savoir-faire pour offrir aux célibataires des moments festifs, culturels, gourmets ou encore ludiques, mais surtout propices aux rencontres » commente Jérôme Rivière, VP Brand & Consumers Meetic.

« Les applications de rencontres désenchantent l’amour »

Faux : 66% des célibataires pensent que les applications de rencontres sont compatibles avec des rencontres romantiques

À l’heure où près de 7 célibataires sur 10 ont déjà utilisé un site ou une application de rencontres, ils sont 90% à penser que le romantisme est très important dans une relation. Ils sont par ailleurs près d’un sur deux (46%) à vouloir vivre la magie, l’alchimie d’une belle rencontre.

Contrairement aux idées reçues, romantisme et applications de rencontres vont de pair ! L’étude révèle que 66% des célibataires pensent que “site/application de rencontre” et « rencontres romantiques » sont compatibles. Un chiffre quasiment similaire pour le lien entre « site/application de rencontre » et « rencontres inattendues » (65%).

Élue application de rencontre préférée des Français***, Meetic s’est donné pour mission, chaque jour, de créer de nouvelles histoires d’amour, tout en participant à changer le regard de la société sur les rencontres en ligne.

* Étude Cint menée pour Meetic auprès d’un échantillon représentatif de 1006 célibataires Français âgés de 18 à 64 ans en mars 2023.

**Source : données internes Meetic

*** Sondage OpinionWay pour la récompense Marque Préférée des Français auprès d’un échantillon représentatif de 4.900 répondants français de 18 ans et plus réalisé en ligne sur 1.300 marques du 2 au 13 février 2023.

Contact Presse Mina REMESY
06 60 22 11 07 mremesy@hopscotch.fr
À propos de Meetic Créé en 2001, Meetic est un leader de la rencontre en ligne en Europe, qui offre une large gamme de fonctionnalités et services aux célibataires. Que ce soit sur l'app Meetic, à travers ses fonctionnalités de découverte Live & Audio où lors de ses emblématiques Événements, Meetic donne aux célibataires prêts à s'engager tous les moyens de commencer une vraie histoire d'amour. Alliant innovation technologique, efficacité, support (lors de sessions LiveCoaching) et Service Client (élu à 9 reprises Service Client de l'Année - ESCDA), Meetic offre en permanence de nouveaux services pour faire battre le cœur des célibataires. Meetic fait partie de Match Group, un fournisseur leader de technologies numériques conçues pour aider les gens à établir des connexions significatives. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.meetic.fr