Communiqué de presse, le 21 juillet 2025 | Quand l’été rime avec organisation, rythme bousculé… et nouveaux élans amoureux. Pour de nombreux parents célibataires, la période estivale est un moment ambivalent : elle demande une logistique rigoureuse, mais offre aussi l’espace pour souffler, profiter de ses enfants… et parfois faire des rencontres.
Selon une étude menée par IPSOS pour EVEN, un parent célibataire sur deux* considère l’été comme le meilleur moment pour se consacrer à soi et rencontrer de nouvelles personnes. Une envie de lien, mais avec des attentes bien précises.
Des priorités amoureuses différentes
L’été change la donne. Le quotidien s’assouplit, le rythme scolaire s’interrompt, les opportunités de sortir ou de voyager se multiplient.
Les parents célibataires ne vivent pas les relations comme les autres. Leurs contraintes du quotidien façonnent leurs choix et leurs envies. Résultat : 65% perçoivent une réelle différence entre la manière dont une personne sans enfant et un parent abordent une relation amoureuse*.
Cette singularité crée aussi une forme de solidarité implicite : 67% des parents célibataires estiment qu’un autre parent comprend mieux leurs priorités et leur rythme de vie. Et 40% se sentent plus en confiance à l’idée de fréquenter quelqu’un qui vit la même réalité.
L’amour entre parents célibataires : une évidence ?
Pas forcément. 47% des parents célibataires considèrent qu’il n’est pas nécessairement plus facile de se projeter avec un autre parent célibataire. Ce qu’ils recherchent avant tout, ce n’est pas un statut, mais une compatibilité : une personne, parent ou non, capable de comprendre leur quotidien, de respecter leur équilibre.
Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information complémentaire ou pour échanger avec un porte-parole Even.
*Etude IPSOS réalisée pour Even en mars 2024 auprès de 1000 parents célibataires français ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.
*Etude IPSOS réalisée pour Even en janvier 2025 auprès de 1000 parents célibataires français ayant des enfants âgés de moins de 18 ans.