Meetic mise sur la musique pour contrer le Blue Monday

1. févr. 2019

Entre les Fêtes de fin d’année qui s’éloignent à grand pas, la grisaille et le froid installés depuis bien trop longtemps déjà et l’abandon des bonnes résolutions, le 3ème lundi de janvier a été désigné comme le jour le plus déprimant de l’année – également connu sous le nom de Blue Monday. Alors que 97% des Français* désignent la musique comme un bon moyen de se remonter le moral, Meetic, qui propose depuis peu le partage de morceaux entre ses membres, s’associe au karaoké parisien de référence, le BAM, et annonce la tenue d’un karaoké géant ouvert à tous les célibataires le 15 janvier prochain pour réchauffer les cœurs !

Allumez le feu… de la joie ?

La musique adoucit les mœurs… et rebooste donc le moral de 97% des Français interrogés. Mais quelle est donc le top 3 des chansons qui donnent le plus le sourire aux Français ? « Happy » de Pharrel Williams pour 43% d’entre eux, « Get Lucky » des Daft Punk (37%), suivi de très près par Gloria Gaynor et son célèbre « I will survive » pour 36% d’entre eux. A noter que le premier artiste francophone présent dans ce classement est Céline Dion : « J’irai où tu iras » représente 26% des réponses.
Lorsqu’il s’agit de donner spontanément le nom d’un artiste qui donne le moral, le regretté Johnny Halliday arrive largement en tête, que ce soit avec son cultissime « Allumez le feu » ou l’intense « L’envie ». D’autres légendes de la musique le suivent dans le classement : Queen et Mickael Jackson. Luis Fonsi et son célèbre « Despacito » ne se contente pas d’exploser les records sur YouTube, l’homme aux plus de 4 milliards de vues se hisse à la même place que ces 2 monuments de la musique !

Si 63% des Français déclarent préférer écouter des chansons joyeuses pour se remonter le moral, 37% sont de grands mélancoliques, leur préférant les balades larmoyantes. Là encore, c’est Johnny qui arrive en tête avec son très torturé « Requiem pour un fou ».

L’amour de la musique

« Chanter, cela ressemble à se délivrer. Ce qu’on ne peut dire et ce qu’on ne peut taire, la musique l’exprime. » disait Victor Hugo. Une affirmation qui semble mettre d’accord les membres Meetic puisqu’ils sont 65%** à trouver qu’envoyer une musique peut être un bon moyen de briser la glace lorsqu’on échange pour la première fois avec une personne sur un site de rencontre ; une fonctionnalité aujourd’hui proposée par Meetic. Attention cependant à ne pas prendre cela à la légère : ils sont 31% à penser qu’il est très important d’avoir les même goûts musicaux dans un couple et 30% à y accorder une certaine importance. Ils sont même 17% à déclarer ne pas pouvoir être séduit par quelqu’un qui aurait des goûts un peu trop kitsch…

*Etude menée auprès de 328 Français âgés de 18 à 54 ans, du 6 au 11 décembre 2017
**Etude menée auprès de 365 membres Meetic âgés de 18 ans et plus, du 13 au 18 août 2017