Les secrets d’un premier date réussi (Ou complètement raté !) Lors du premier date, 75% des célibataires français trouvent romantique de découvrir le lieu du rendez-vous au dernier moment

29. mai 2017

Mains tremblantes et souffle court, pas de doute, l’heure du premier date est arrivée ! Comment faire pour passer le cap et réussir à charmer l’autre sans pour autant en faire des tonnes ? Meetic dévoile aujourd’hui les résultats de son étude Kantar TNS sur ce que les célibataires européens aiment et exècrent lors d’un premier rendez-vous

Pour le premier rendez-vous, on fait quoi ?
En Europe, un premier date est considéré comme étant 100% romantique dès lors qu’il réunit 3 critères : intimité, mystère et séduction. Ainsi, pas moins de 71% des célibataires européens interrogés considèrent romantique un classique dîner à deux, à l’abri des regards… Rien de telle qu’une table dans un petit coin d’un restaurant pour discuter – et plus si affinités !

Pour 68% des Européens et 75% des Français, ce rendez-vous sera d’autant plus réussi si le lieu est tenu secret jusqu’à la dernière minute… Mais ce n’est pas tout : pour séduire, mieux vaut ne pas venir les mains vides ! 64% des Français ne restent pas insensibles devant un joli bouquet de fleurs tandis que 72% des Italiens et 73% des Espagnols sont charmés par les petits cadeaux en général. Romantisme quand tu nous tiens !

Pas toujours facile de connaître les limites du romantisme…
En Europe, il ne faut surtout pas trop en faire, au risque de ruiner le moment. En effet, reproduire les clichés des comédies romantiques américaines n’a pas toujours l’effet escompté, surtout au premier rendez-vous. Ainsi, les célibataires européens sont tous d’accord : la pire chose à faire lors du premier rendez-vous est de convier un groupe de musique au restaurant en l’honneur de son partenaire (72%). Réserver toutes les tables pour être seuls est également à bannir : seulement 30% des sondés apprécient cette idée… Il en va de même pour celles et ceux qui tentent de la jouer romantique en commandant pour l’autre : 69% des célibataires européens trouvent cela tout sauf charmant !

En France, pourtant pays de la poésie par excellence, 62% des célibataires estiment ringard et absolument pas romantique que leur date récite un poème lors du premier rendezvous…

Hommes et femmes, tous romantiques ?
Enfin, lorsque l’on compare les envies des hommes et des femmes célibataires, on s’aperçoit que les attentes des uns et des autres ne sont pas toujours les mêmes ! En effet, si 78% des célibataires européennes apprécient recevoir des fleurs lors du premier date, interdiction de faire l’inverse sous peine de passer pour une catherinette invétérée ! Les hommes, quant à eux, sont séduits dès lors que leur partenaire réserve une table à l’abri des regards (68%), promesse d’un dîner romantique en toute tranquillité…

À propos de Meetic Créé en 2001, Meetic est le service de rencontre préféré des célibataires (Kantar 2020). Seule marque de dating à proposer autant de services de qualité, accessibles sur toutes les technologies, Meetic est aussi le premier organisateur d’événements In Real Life. Alliant capacité d’innovation technologique, efficacité et meilleur service client, Meetic est la référence des services de rencontre et donne au dating une longueur d’avance. En Europe, plus de 8 millions de couples se sont rencontrés sur les services du groupe Meetic (Dynata 2018). Meetic Europe, présent dans 21 pays, fait partie du Match Group, un des leaders mondiaux du web. Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.meetic.fr